Arrêter de fumer

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer

Malgré les campagnes antitabac très actives menées ces dernières années, la société ne parvient toujours pas à limiter le nombre de fumeurs. Les conséquences sociales et économiques attribuées au tabac sur le plan de la santé sont désastreuses pourtant, il suffit ‘simplement’ de ne plus fumer pour réduire le problème. Pour y arriver définitivement et mettre toutes les chances de son coté, il faut avant tout le vouloir. Et pour tenir le coup, on peut se faire aider quoi qu’il en soit, la meilleure façon d’arrêter de fumer consiste encore et toujours à ne pas commencer.

Arrêter de fumer : pour quelles raisons ?

Nous ne parlerons pas ici des conséquences du tabagisme sur votre portefeuille, cela ne regarde que vous, par contre, les conséquences à long terme de la consommation de tabac sur les plans respiratoire et cardio-vasculaire concernent tout le monde, y compris ceux qui vous aiment.

Le cancer des bronches, ceux du poumon, de la langue et de la trachée ne font pas de cadeaux aux patients qui en sont atteints et souvent ces malades s’engagent, hélas, dans une voie de non-retour. Les artères des membres inférieurs bouchées, l’angine de poitrine, l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral signent souvent de nombreuses années de tabagisme.

On y laisse souvent ses jambes, son cœur ou sa tête. A vous de choisir. Si vous parvenez à vous en passez, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Jamais trop tard

Les études réalisées dans ce domaine montrent qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Un grand fumeur sans problème de santé qui abandonne le tabac pendant plus de deux ou trois ans retrouve le même risque cardiovasculaire qu’un individu qui n’a jamais fumé de sa vie. En somme, il retrouve presque les artères de ses vingt ans. Ceci concerne la prévention primaire, celle qui intervient avant la maladie.

Mais le gain semble être encore plus grand dans la prévention secondaire où on s’efforce d’éviter la récidive d’une maladie. Arrêter de fumer réduit très fort, chez les patients qui ont déjà subi un infarctus, le risque à court terme de faire un deuxième accident qui pourrait être fatal. Mais n’attendez quand-même pas ce moment là pour vous y mettre ! Au plus tôt, au mieux.

Êtes-vous dépendant ?

Au fil des jours, le fumeur devient dépendant de sa cigarette, de son cigare ou de sa pipe. On distingue deux types de dépendance.

La dépendance psychique, ou le besoin de « tirer » sur sa cigarette, semble poser le plus de difficultés. C’est elle qui nous pousse presque malgré nous, au moindre stress quotidien, à en allumer une.

La dépendance physique se présente chez les gros fumeurs. Elle est liée au taux sanguin de nicotine. Pour connaitre votre degré de dépendance physique, votre médecin vous posera quelques du style : « quand allumez-vous votre première cigarette ? » « Êtes-vous obligé de sortir en plein milieu d’un spectacle pour satisfaire votre envie de fumer ?

Une question de volonté avant tout

« Arrêter de fumer, c’est facile. Moi je l’ai fait des dizaines de fois » disait Marc Twain. Pas si facile que ca en réalité, avouez-le Pour y parvenir définitivement, il est impératif que le fumeur décide lui-même d’en finir avec le tabac. Il est illusoire d’espérer vous arrêter si vous n’êtes pas complètement convaincu des avantages que cela vous procurera. Ensuite, choisissez-vous un moment adéquat, comme une date d’anniversaire, la nouvelle année ou les vacances.

Évitez les sources de stress et n’oubliez pas d’avertir votre entourage de votre bonne résolution pour qu’il ne vous tente pas en vous présentant une cigarette, en posant le cendrier à coté de vous..

Pour vous aider, votre médecin pourra éventuellement vous prescrire un petit soutien pharmacologique s’il le juge nécessaire.

Contrecarrer la dépendance

Si les fameuses questions posées par votre médecin révèlent que votre dépendance physique à la nicotine est élevée, il pourra vous conseiller de prendre un substitut nicotinique pour vous aider à supporter le sevrage du tabac. Mais ce substitut ne fait certainement pas tout le travail : c’est à vous de résister avant tout. On estime le taux de réussite de sevrage complet à 25 % seulement. Alors tenez bon ! Cela vaut le coup. Les pharmacies disposent de nicotine sous plusieurs formes.

Les gommes à mâcher, à prendre chaque fois que vous comptiez fumer,

Les patchs ou autocollants que vous placez sur votre peau pendant la journée.

Les sprays à prendre par voie nasale et les aérosols à base de nicotine peuvent vous aider.

Mais respectez scrupuleusement les doses que votre médecin vous aura prescrites. Trop de nicotine, ce n’est pas l’idéal non plus et faites attention si vous êtes cardiaque : vous ne pourrez pas en bénéficier.

Le soutien psychologique

Si vous ne vous sentez pas de taille à relever ce défi tout seul, sachez qu’il existe de nombreuses associations qui vous aident à lutter contre le tabagisme. Passez rendre une petite visite à l’une d’entre elles, proche de chez vous. Vous serez agréablement surpris de savoir que vous n’êtes pas seul à vouloir perdre cette mauvaise habitude. Et ensemble, on est souvent plus forts.

Votre médecin vous donnera la liste de ces centres de soutien aux fumeurs. Cela vous permettra de vous informer sur les différentes méthodes qui existent. Parmi celles-ci, la méthode Zyban et le plan des cinq jours ont fait leurs preuves.

Enfin, si vous êtes un adepte de l’homéopathie ou de l’acupuncture, n’hésitez pas à consulter vos spécialistes, ils auront certainement quelque chose à vous proposer. Mais attention aux charlatans !

Cigarette virtuelle : pourquoi devriez-vous la choisir ?

Une cigarette électronique est un petit dispositif fabriqué afin de participer au sevrage tabagique. Rien n’égale la santé et n’attendez pas qu’il soit trop tard pour arrêter de fumer. Notez également que la e-cigarette peut d’un grand apport dans votre sevrage tabagique. De forme cylindrique, elle permet aux fumeurs de simuler l’acte de fumer une vraie clope en absorbant et en rejetant de la vapeur. Donc, les substances à priori dangereuses pour la santé ne sont pas du tout ingurgitées.

L’e-cigarette est aujourd’hui le moyen miracle pour amoindrir l’utilisation de cigarettes. Elle est en effet plus efficace que d’autres produits comme les patchs ou les gommes. L’e-cigarette présente également plusieurs avantages esthétiques, niveau bien-être, sanitaires et économiques. Ce billet entend vous donner plusieurs motifs pour utiliser l’e-cigarette.  

Premièrement, des manies caractéristiques aux personnes qui consomment la clope telles que le fait d’aspirer et de rejeter la fumée ne seront pas changées. En plus, la buée aspirée avec une e-cigarette est vraiment différente de celle d’une cigarette classique. Effectivement, la fumée d’une e-cigarette est issue du réchauffement de l’e-liquide qui renferme, notamment, de la flotte et divers arômes alors que celle d’une cigarette traditionnelle comporte de l’alcaloïde, des pesticides ainsi que plusieurs autres particules néfastes pour la santé.  

Par ailleurs, du fait de l’absence de substances cancérigènes, létat de santé du fumeur qui a choisi la cigarette virtuelle s’améliorera. La respiration sera en effet plus aisée, son haleine deviendra moins nauséabonde et aussi ses doigts ainsi que ses dents perdront progressivement leur couleur jaunâtre. De même, les endroits ouverts notamment les cafés autorisent la consommation de l’e-cigarette. Vous vous sentirez ainsi réellement à votre aise et vous aurez la liberté de fumer sans léser l’entourage. Alors le moment est sans doute venu de choisir l’e-cigarette !

Cesser de fumer

est un des meilleurs habitude toute personne inculque dans la vie. Les effets négatifs du tabagisme ne sont pas cachés de n’importe qui. Il a des effets secondaires mortels. Le cancer est un des effets secondaires les plus populaires et les plus dangereux de fumer. Le plus triste est beaucoup de gens, en dépit de savoir toute cette chose ne se rassemblent pas le courage de cesser de fumer. Ils sont tellement accro à elle que, même si la réalité est en face d’eux, ils continuent de fumer. Cependant, il ya d’autres groupes de gens qui ont peur des symptômes de sevrage du tabagisme. Mais, au lieu de penser cela, il faut penser seulement à leur santé. Après tout, la santé est la richesse.

Il existe de nombreuses méthodes de cesser de fumer. Les gens sont également bénéficié de leur part. Cependant, il ya des gens qui se font touchés après avoir écouté à la fin des résultats. Ci-dessous sont cités les avantages de cesser de fumer. Après avoir lu avantages pour la santé de cesser de fumer peut être votre cœur se toucher et vous arrêter de fumer. Une grande différence se fait sentir après l’arrêt du tabagisme pour la santé. Voyons l’impact positif sur la santé d’arrêter de fumer.
La pression artérielle

  • et la fréquence du pouls de fumeurs est généralement anormal. Si le tabagisme est quitté dans les 20 à 30 minutes, une différence peut être vécue dans le niveau de pression artérielle et du pouls. Ils descendent dans une grande mesure et améliorer la santé.
  • Au cours de la nicotine
  • fumer et de monoxyde de carbone est libéré dans le sang. Leur présence dans le sang empêche la circulation du sang et coupe l’alimentation en oxygène. Pour conserver la circulation sanguine et l’apport d’oxygène seulement huit heures sans fumer, c’est suffisant. Laissez cette habitude à jamais et votre circulation sanguine va revenir à la normale et vous pouvez profiter de la vie saine. Elle réduit également tous les risques de maladies cardiaques.
  • Goût
  • de la langue améliore beaucoup sur l’abandon du tabagisme. Vous pouvez profiter de toutes les saveurs salées et sucrées de la vie.
  • Lorsque le tabagisme est quitté une sensation de fraîcheur domine. Cesser de fumer contribue également à la respiration en douceur en raison de l’assouplissement des bronches.
  • l’amélioration
  • Dans l’ensemble en matière de santé se fait sentir quand le tabagisme est quitté. Peau améliore également énormément.
Callback
×