Le cholestérol : Ami ou ennemi ?

Le cholestérolDepuis plusieurs semaines les radios et télévisions relaient les arguments cités dans le livre de Philippe Even « La Vérité sur le cholestérol ». L’ affaire fait grand bruit parce qu ‘elle remet en cause les quelques vérités qu l’on nous a assénées depuis plusieurs années sur le cholestérol .N’étant pas un spécialiste dans le domaine , je me garderais bien d’aller sur le terrain de l ‘ argumentation médicale, je laisse le soin aux personnes bien informées de le faire. De très bon articles existent sur la toile pour vous faire une opinion sur le sujet .Il suffit de taper dans votre moteur de recherche préféré » La vérité sur le cholestérol »

Alors je me demande le pourquoi de toute cette agitation ?

Lorsque l’on se renseigne un peu on se rend compte que cela touche les revenus des médecins et des laboratoires pharmaceutiques. Le médicament permettant de lutter contre le cholestérol , de la famille des statines , est une source de revenus non négligeables. Donc méfiance des lors qu’il y a des intérêts économiques énormes en jeu !

La peur du cholestérol repose sur « une suite quasi ininterrompue de messages orchestrés par une propagande intensive devenue de plus en plus sophistiquée avec le temps » dixit Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS. Là encore on peut légitimement se poser la question de savoir a qui profite le « crime »

Il y a un problème avec l excès de cholestérol , c’est sur. Encore une fois c’est une question d’équilibre , en quantité normale , fabriqué par le corps , le cholestérol est indispensable à la vie. Dès lors que son taux augmente fortement , le plus souvent du a un excès d alimentation grasse , il devient dangereux et peut provoquer des pathologies sévères.

Ce qui me frappe dans la réponse, favorable à la lutte contre le cholestérol , faite par un collège de professeurs émérites , spécialistes du sujet , c est l’absence de référence a des études scientifiques . C’est très bien expliqué mais vide de preuves ou d’éléments de preuve.

Lorsque l on sait que les études initiales faites sur le sujet par des spécialistes internationaux regorgent d’erreurs ou font l’objet d’une restitution partielle d’enquêtes sur ce sujet , on ne peut qu être méfiant sur la question .

Ceux qui aujourd’hui nous assènent que le cholestérol n’est pas nuisible à notre santé sont aussi dangereux que ceux qui nous font peur et nous incitent à prendre des médicaments vie pur lutter contre. dans un cas comme dans l ‘autre on exagère pour des raisons sans rapport avec notre santé.

Callback
×