Fête des Mères

Fête des MèresCette journée des mères est une part du précieux héritage qui nous a été transmis par les civilisations anciennes, de la Grèce antique à l’époque romaine. Au départ on honorait seulement une maman, celle des divinités, communément appelée Rhéa. Mais l’apparition des religions révélées à dissipé cette tradition parce qu’elle évoquait une coutume païenne. Nous avons repris cette pratique grâce à Anna Jarvis qui est l’initiatrice de la célébration de la fête des mamans aux Etats-Unis. Elle s’est consacrée à cette lutte pendant une longue période avant d’obtenir en 1914, la signature du texte instaurant une fête des mamans, elle parvint ainsi à concrétiser le souhait de sa maman Ann Maria Reeves Jarvis. Découvrez très vite la fete des meres sur la boutique en ligne Cadeaux et ne ratez pas dans votre programme le 17/6/2012, une idée cadeau fete des peres.

L’Europe doit la célébration de sa fête des mamans aux militaires américains qui ont apporté leur « mother’s day » en 1918. On la commémora ensuite dans différents endroits du monde entier, mais toujours réservée à quelques femmes uniquement, comme celles dont la guerre avait emporté leurs hommes. C’est précisément pour cette cause qu’elle a été fêtée pour la 1ère fois en France en 1918, en hommage aux femmes endeuillées par la guerre. Elle se tient en février ou Mars, selon le pays, bien que la plupart la célèbre au mois de Mai. Le dernier dimanche de Mai a ainsi été retenu depuis 1950 comme la date consacrée à la célébration de cette « fête des mères » dans toute la France.

Certaines personnes pensent que c’est une célébration uniquement réservée aux enfants en bas âge, qui en profitent pour donner des cadeaux confectionnés à l’école à leurs mamans. Mais cela va sans dire qu’une mère est une maman quelque puisse être l’âge de son enfant. En dehors du fait qu’elle ne soit pas officielle en chine notamment, quelques enfants baignent les pieds de leur mère pour l’occasion, un peu insolite mais très originale. Et si vous êtes réellement en panne d’idée, faîtes-lui un présent, ça lui satisferait certainement.

Callback
×